Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Petite démonstration de KDE4.1 en screencast

Par Nikoo :: 02/06/2008 à 23:52 :: News


Salut,

je suis tombé sur un screencast montrant les futures possibilités de la version 4.1 de l'environnement graphique pour linux KDE.

Vous pouvez lire l'annonce de ce screencast ICI ainsi que les commentaires sur ce billet.

Pour le télécharger, c'est ICI  (71 Mo, format .ogg lisible sous VLC par exemple).

Mon humble avis :
Clairement, KDE4.1 prend une tournure que l'on pourrait qualifier de critique, à la fois peut-être déroutante pour certains utilisateurs (anciens, conservateurs, et nouveaux, débutants) mais également assez visionnaire et novatrice.

L'une des choses les plus "choquantes" de KDE4.1 semble être la "disparition" du concept même d'icônes sur le Desktop. Ceci a conduit à des posts enflammés sur planèteBéranger (lire les commentaires également intéressants), voire des caricatures.
J'avoue qu'après avoir vu le screencast, dont je vous ai fourni le lien plus haut, je suis moins frileux aux changements importants apportés par KDE4.1 dans l'ergonomie du desktop et la manipulation de fichiers.

Car finalement, les changements, fonctionnalités montrées sur le screencast sont-ils vraiment radicalement perturbants ? Pas forcément. L'idée semble être plutôt de donner à chaque type d'utilisateur encore plus de possibilités et de souplesse dans la manipulation des fichiers, des dossiers, bref, lui permettre de gérer cela de la manière qui lui convient le mieux, en permettant l'existence de multiples manières de faire la même chose. Et c'est finalement un des éléments qui caractérise le mieux KDE, je trouve.

Le concept de widgets/dossiers peut paraître bizarre au début, voire assez redondant (pourquoi virer les icones du bureau pour finalement mettre un widget qui contient ces même icones ?). Mais finalement, l'idée n'est pas forcément mauvaise : notamment le fait d'avoir ces widgets/dossiers qui permettent de n'afficher qu'un certain type de fichiers contenus dans le dossier. Cela ajoute en fait une possibilité de gestion/manipulation des fichiers assez riche je trouve.

Toutefois, je pense qu'il serait une erreur "d'imposer" ce nouveau mode de manipulation des fichiers par défaut, car il est tout de même orienté pour des utilisateurs clairement à la recherche d'une telle ergonomie/liberté de manipulation de fichiers, qui n'est pas forcément dans l'optique des utilisateurs novices (après, on peut bien sûr "formater" les esprits vierges à ce nouveau mode, mais ça me paraît peu réalisable).

Bon visionnage.


Sortie de Wormux 0.8

Par Nikoo :: 21/05/2008 à 11:05 :: News
Salut,

un petit billet pour vous faire part de la sortie du Jeu Wormux 0.8, équivalent libre du mythique Worms (petit jeu de guerre entre petits lombrics, jeu en tour par tour).

Dans des décors tout mignons, la bataille fait rage entre des personnages/mascottes bien connues du Monde Libre : tux, gnou,  fox,  wilber, etc...
Un large panel d'armes et d'objets en tout genre vous permettront de vous "éclater" entre amis devant un même ordinateur, ou maintenant en réseau.

J'ai testé sur MacOSX 10.5.2, et ça marche très bien. Jolie musique, jolis sons. De bonnes rigolades en perspective.

Quelques copies d'écran :




>>Site du jeu<<

Un peu d'aide pour jouer

Téléchargements

Bye.


Skype sous Linux : la version 2.0 en version finale (enfin)

Par Nikoo :: 14/03/2008 à 13:51 :: News


Salut,

comme j'en avais parlé ici, Skype a enfin développé une version linux de son client de VoIP supportant enfin totalement la vidéoconférence sous Linux !

Cette fois-ci, la version finale 2.0 est estampillée 2.0.0.63, et est disponible pour toute distribution linux majeures ICI.

Près de 175 modifications (corrections de bugs et améliorations) ont été réalisées depuis mon dernier billet sur le sujet (version 2.0.0.13).


Bref, une bonne nouvelle pour tous les linuxiens.


Dell met à jour ses portables Linux notamment pour la France !

Par Nikoo :: 24/01/2008 à 08:28 :: News


Salut,

pour ceux qui ont suivi l'histoire (ici et ), Dell vend désormais des ordinateurs portables équipés de la distribution linux Ubuntu. Les configurations proposées étaient jusque là assez décevantes par rapport à ce qui était proposé aux USA.

Dell vient de remédier à cela.
A partir de cette semaine, le modèle XPS1330 est maintenant disponible en France et configurable.
Pour un prix de base de 849 €, vous avez la config suivante :

- Intel® Core™ 2 Duo Processor T5450 (1.66 GHz, 2 MB L2 cache, 667 MHz FSB)
- Ecran UltraSharp™ WXGA (1280x800) 13,3 pouces CCFL (220 nits)
- de couleur Noir de jais et webcam 2,0 mégapixels pour écran CCFL (il n'est pas précisé si la webcam est un modèle conçu pour tourner sous Linux, mais j'ose espérer que c'est le cas...).
- 1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x512Mo]
- Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm
- Carte graphique intégrée Intel® GMA X3100
- lecteur/graveur DVD
- batterie lithium 4 cellules
- puce wifi G
- 1 an de garantie.


En passant le tout à 2x1024 Mo de RAM, une carte NVIDIA 8400 GS (128 Mo), une batterie 6 cellules et 2 ans de garantie, on arrive à
1 067,39 €. Soit un prix correct pour un bon PC portable qui tournera à merveille sous Linux.

L'offre ICI.

Bref, ben voilà quand ils veulent...
Trop tard, j'ai mon Macbook Pro....




Une bonne revue sur le tout frais KDE 4.0

Par Nikoo :: 21/01/2008 à 17:19 :: News
Salut,


pour ceux qui ne le sauraient pas, KDE 4.0 vient de sortir.
De ce que l'on peut lire sur le Net, cette version serait encore très  immature (pas testée perso pour l'instant).
Mais vous pourrez lire une revue intéressante sur le sujet (en anglais) ici :

Revue KDE 4.0 Ars Technica

Bye.


Mandriva et Turbolinux créent un labo de développement commun !

Par Nikoo :: 16/01/2008 à 19:56 :: News



Salut,

d'après le lien qui suit, Mandriva (distribution linux française) et Turbolinux (distribution linux japonaise) ont conclu un parteneriat mutualisant des développeurs des deux distributions dans une entité appelé ManboLabs.
Ce partenariat viserait à créer un système de base commun aux deux distributions permettant ainsi une meilleure compatibilité interdistribution RPM-based, mais sûrement aussi une plus grande compatibilité matérielle !

Plus ici





Skype a enfin la video sous Linux !

Par Nikoo :: 09/11/2007 à 00:26 :: News


Salut,

un tout petit billet pour vous informer que Skype offre enfin le support video sous Linux, et que je viens de remplacer la version de Skype fournie par défaut avec la distribution Mandriva Linux Powerpack 2008 (skype 1.4) par la version BETA 2.0.0.13 disponible  ICI, et ça marche nickel avec ma webcam Labtec webcam pro !!
Plus d'infos ICI.

Enfin !! C'est pas trop tôt !!



Mandriva Linux 2008 vient de sortir !

Par Nikoo :: 09/10/2007 à 23:15 :: News


Salut,

un court billet pour vous informer que la version 2008 de la distribution linux française Mandriva vient de sortir. Etant membre du club, je participe au programme "Early Seeders" qui va permettre à nombre d'entre vous de télécharger à fond et plus rapidement cette nouvelle version en utilisant un client bittorent comme Azureus (dispo sous Linux, Windows, MacOSX) ou Ktorrent (dispo sous linux, léger et efficace : celui que j'utilise ).

J'ai rapidement pris le temps de tester cette nouvelle version dans sa version Mandriva One 2008 LiveCD sur ma tour de bureau (cf. config ici), et je peux vous dire que j'ai été très très agréablement surpris.
Rapidement : j'ai mis le CD, j'ai démarré, et en 5 min, j'étais sous KDE avec un système LiveCD complètement fonctionnel (réseau éthernet, mp3, Compiz-fusion activé avec les effets 3D, fluide, installeur de paquets très rapide, sans problème), sur ce PC qui commence à dater...

Voici où dénicher ce petit bijoux :

Mandriva One 2008


Bref, je ferai un test plus complet d'ici peu de la Mandriva Powerpack 2008 (version payante), mais il me semble que cette nouvelle version va vraiment faire sensation.

Avec cette sortie, Mandriva fait également une refonte de ces sites web.
Objectifs clairement affichés et atteints je trouve : clareté, accès aux produits Mandriva facilité, agréable à l'oeil.

MandrivaLinux.com

Bref, 2007 fut l'année du renouveau Mandriva.
2008 semble clairement un très bon cru.

A bientôt, donc, pour ces tests.




Les opposants à la "vente liée" gagnent un round !

Par Nikoo :: 22/09/2007 à 00:34 :: News
Salut,

juste un petit billet qui fait écho à ce que j'avais évoqué ICI, à savoir le problème de la vente liée.

Un client du département 92 aurait gagné son procès contre Acer (assembleur d'ordinateurs PC), dans lequel il faisait valoir son droit de ne pas acheter "Windows" avec son ordinateur portable.

Ledit client a donc obtenu gain de cause, et remboursement de près de 50 % du prix de l'ordinateur réparti entre le prix des logiciels pré-installés et celui de "Windows XP".

Plus ici : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-opposants-a-la-vente-liee-gagnent-un-round-24059.html

Je trouve que ça valait le coup d'un billet tout de même...



Bye.






Revue d'un portable Dell vendu avec Linux.

Par Nikoo :: 01/09/2007 à 00:34 :: News


Salut,

pour rappel, Dell s'est mis à commercialiser des ordinateurs,
et notamment des portables, avec le système d'exploitation Ubuntu Linux pré-installé.

Mon billet précédent traitant du sujet.

Le site starry-hope.com vient de faire  une petite revue très objective de l'offre américaine qui consiste en un Inspiron 1420n.

Quelques photos de la bête :





C'est en anglais, et je ne vais pas pas tout vous traduire (zaviez qu'à mieux écouter la prof à l'école ), mais je vous en remet tout de même les grandes lignes ici (retransmi le plus fidèlement possible, ce ne sont en aucun cas mes opinions, sachant que je n'ai pas eu la machine sous la main, mais mes commentaires sont dans les parenthèses...) :


Les plus :

- le design : pas si moche pour un PC, par rapport aux Macbook, disent-ils.
- chauffe très peu, même après plusieurs heures d'utilisation.
- le clavier agréable et bien conçu. Les touches multimédias pour contrôler la luminosité
et le volume fonctionnent très bien sous Linux.
- joli écran, pas de pb.


Les plus, mais nécessitant des améliorations :

- le bluetooth est un module en option, qui fonctionne, mais il faut mettre les mains dans le camboui (certains commentaires de l'article contiennent les instructions pour compiler ce qu'il faut pour faire marcher ça).
- le wifi marche très bien en non-sécurisé ou en WPA, mais ne marche pas bien ou pas du tout en WEP (certains commentaires de l'article indiquent que ça pourrait être dû à GNOME Networkmanager, car ils n'ont pas ce problème sous KDE).
- le son est bon, mais le microphone intégré ne semble pas fonctionner. L'auteur se plaint aussi de l'absence de mixer audio installé par défaut (pb non rencontré par d'autres utilisateurs dans les commentaires).
- lecture des DVD nickel, et gravures nickel, mais l'auteur souhaiterait avoir des logiciels plus "pros" (il n'a qu'à utiliser k3b ), et des programmes de lecture permettant de lire les DVD légalement (donc sans libdvdcss).

Les mauvaises choses :
- carte vidéo : Dell et Ubuntu ne fournissent pas les drivers permettant d'avoir l'acceleration 3D pour le chipset intégré Intel X3100 (c'est balo...), donc même l'utilisation d'un moniteur externe ne fonctionne pas. Pourtant, ces drivers existent, mais non officiellement supportés par Ubuntu pour l'instant. Peut-être pour la prochaine version, dite "Gutsy Gibbons". (ils auraient laissé la NVIDIA 7300, ils n'auraient pas eu de soucis....).
- les modes suspend et hibernate fonctionnent, mais au bout d'un certain temps d'utilisation ces fonctions ne marchent plus. Seule une réinstallation du système les restaure jusqu'à ce qu'elles plantent à nouveau.

Conclusions :

- l'auteur est très content de son achat : ordinateur compatible linux, confortable d'utilisation, très rapide, et abordable. Ceci étant, Dell et Ubuntu auraient tout de même pu mieux finaliser l'ensemble.
Il ne recommande donc pas cet achat pour des personnes novices à Linux.


Mes 2 centimes : même en étant un fana de linux, pour l'instant, je n'achèterais pas non plus une machine comme ça au vu de ces défauts. Pas tellement pour l'histoire du bluetooth (j'utilise pas), ou du wifi (qui est très facilement corrigeable en utilisant du WPA et/ou en passant sous KDE ), mais surtout pour l'absence de 3D fonctionnelle, et pour des fonctions hibernation/suspend dont on attendrait justement qu'elles fonctionnent parfaitement !
Bref, de toute façon, les francais n'ont pour l'instant pas accès à cette config, et pour ceux qui ont essayé de naviguer sur le site de Dell francais à la recherche de l'offre Ubuntu Linux, celle-ci n'est plus accessible....

Bye.



LIEN VERS LA REVUE


Une distribution linux à suivre de près : MArch

Par Nikoo :: 13/08/2007 à 11:36 :: News
Salut,

je suis tombé, via Distrowatch sur une nouvelle distribution linux intitulée MArch
(pour My Arch, sous-entendu ma distribution ArchLinux).

L'auteur, un indien, a tout "simplement" fait ce que je m'échine à mettre partout dans les forums :

prendre comme base de système la distribution ArchLinux, et en faire un système
équipé de tout ce qu'il faut et notamment une interface graphique prêt à l'emploi. 

Quelques points forts d'Archlinux :
organisation du système au plus simple.
tous logiciels et paquets compilés pour les architectures i686 les plus récentes.
Un gestionnaire de paquets apparemment très efficace du nom de Pacman.

Gros point faible à mes yeux :
tout à installer et configurer à la main totalement incompatible avec la philosophie que ses créateurs prônent Keep It Simple Stupid...

Les choix de l'auteur de MArch se sont pour l'instant portés sur Fluxbox comme
gestionnaire de fenêtres par défaut, mais il intègre aussi apparemment des composants d'XFCE.

Il demande des commentaires, donc n'hésitez pas à lui en faire.

SITE DE MARCH

Les PC Dell-Linux arrivent enfin en France : mon avis.

Par Nikoo :: 08/08/2007 à 23:20 :: News


Salut,

Je vous avais déjà parlé de l'arrivée de Dell sur le marché
des ordinateurs compatibles linux ici.

Je vous informe donc maintenant que les PC Dell grand public équipés
de la distribution linux Ubuntu arrivent enfin en Europe.

C'est une bonne nouvelle, mais je la trouve entâchée par le point suivant :
le modèle de portable et les choix de configuration proposés n'est pas super....

Voici le détail :

- PC portable : modèle Inspiron 6400
Processeur Intel® Celeron® M 520 (1,6 GHz, 533 MHz, mémoire cache de 1 Mo)
512 Mo de RAM par défaut (non pas que cela soit insuffisant pour Linux, mais tout de même....)
(Extensible à 2 Go DDR2 en 533 ou 667 MHz)
J'ai choisi un
IntelDualCore T2130 à 1.8GHz.
1 Go
de RAM
Puce graphique intégrée Intel GMA 950 (256 Mo partagée): imposée
En prenant un disque dur de 80Go 7200tr/min, un graveur DVD+/-RW, une batterie 9 cellules,
et une garantie de 2 ans (et ça n'est pas superflu avec les portables...), on arrive à un total de 850 euros,
livraison comprise.

Donc ça n'est pas trop mal, sachant que l'on a un portable totalement compatible Linux, car testé pour.

On peut tout de même regretter de ne pas avoir les même choix que nos amis américains qui ont
un modèle plus récent (1420n), mieux configuré par défaut, de couleur configurable, pour moins cher :

Inspiron Notebook 1420 N
Intel® Core™ 2 Duo T5250 (1.5GHz/667Mhz FSB/2MB cache)
Ubuntu version 7.04
2GB Shared Dual Channel DDR2 at 667MHz
160GB SATA Hard Drive (5400RPM)
puce graphique Intel GMA X3100
2 ans de garantie
batterie 9 cellules

pour un maximum de 780 euros, livraison comprise (merci le dollar à 1.38.... )

Donc vraiment pas comparable, nous sommes vraiment des vaches à lait en Europe....



- PC de bureau : modèle Inspiron 530n
Là, par contre, les configurations possibles sont pas mal du tout.
Je vous donne celle que j'ai virtuellement choisie.

Intel E6750 Core 2 Duo Processor (2.66GHz, 1333Mhz FSB, 4MB cache)
Ecran plat 19 pouces.
2Go de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz
Disque dur SATA de 160 Go (7200 tpm)
Carte graphique imposée : NVIDIA GeForce 8300 GS 512 Mo
(512 Mo...ça m'étonne car ce modèle a l'air d'être une 256 Mo normalement...)
Graveur DVD +/-RW
clavier+souris+ haut-parleurs Dell

Total : 880 euros garantie 1 an, et 950 euros garantie 2 ans

Donc pas exhorbitant pour une bonne configuration 100% compatible linux, avec ecran 19",
haut-parleurs, souris, clavier.
(perso, pour une tour, je trouve qu'un an de garantie suffit, il suffit de la pousser un peu...)

En choisissant vos composants vous-même dans les mêmes gammes de performances,
vous arriveriez globalement au même prix, sans le service Dell derrière.


Conclusion :
- pour la tour de bureau : bien.
- pour l'unique portable : attendre de meilleurs modèles. Vous avez mieux fait de regarder dans
mes liens sur les ordis portables ceux connus pour bien tourner sous Linux, vous trouverez de
meilleures config.


Bye.








Jeu de sous-marin sous Linux : Danger from the Deep

Par Nikoo :: 25/07/2007 à 12:27 :: News
Salut,


j'avais oublié de vous parler de cette petite trouvaille sur laquelle je suis tombé il y a quelques temps.

Voici un jeu de simulation de sous-marin d'attaque se déroulant sous la seconde guerre mondiale :

Danger from the Deep


Non pas que je sois grand fan, mais je trouve le jeu joli, et étant multiplateforme
(Linux, Windows, et autres), il vallait bien un petit billet.

Quelques copies d'écran c'est
ICI

Pour l'installer sur la Kubuntu Feisty qui tourne sur mon portable ASUS, j'ai procédé comme suit :

Sur la page de téléchargement
, j'ai récupéré les fichiers suivants :

dangerdeep_0.3.0.1_i386.deb
dangerdeep-data-0.3.0.zip

Avec un clic droit sur dangerdeep_0.3.0.1_i386.deb j'ai installé le paquet avec
le menu "Kubuntu Package>Install".

J'ai ensuite ouvert Aptitude/Adept (le gestionnaire de paquet de Kubuntu), et fait une recherche en tapant

danger

J'ai sélectionné et installé les dépendances proposées par Adept/Aptitude (essentiellement libsdl-mixer1.2 et libsdl-net1.2).

Puis j'ai décompressé le contenu de "dangerdeep-data-0.3.0.zip" dans le dossier

/usr/share/games/dangerdeep (qui était créé).

Enfin, pour lancer le jeu, j'ai ouvert un terminal, et tapé : danger deep

Le jeu fonctionne très bien avec Beryl (gestionnaire d'effets 3D, cf. mon blog) de lancé,
mais mieux vaut garder la carte graphique pour le jeu....

Bon jeu, et une petite image :




P.S. j'ai ajouté un lien vers le site du jeu également dans ma rubrique "Liens Linux".


Nouveautés attendues pour Mandriva 2008

Par Nikoo :: 10/07/2007 à 20:15 :: News


Salut,

Mandriva vient d'annoncer les nouveautés prévues et apportées par la future Mandriva 2008.
On peut y noter notamment le passage à une nouvelle base de noyau stable 2.6.22
dont j'ai parlé hier.

Principales nouveautés
Changements prévus/proposés/acceptés, plus en détails

Il est raisonnable de penser que Mandriva est en train, depuis les versions 2007 et
2007 Spring, de renouer avec une distribution de qualité, riche en innovations.
La Mandriva 2008 sera très certainement un bon produit.

Mais ceci dépend aussi de tous : donc suivez la période de tests en testant
les différentes versions prévues (alpha/beta/Release candidate) sur le
forum Mandriva.





Sortie du noyau 2.6.22

Par Nikoo :: 09/07/2007 à 10:17 :: News
Salut,

Le noyau linux 2.6.22 vient de sortir !

Non pas que cette version, par son contenu, mérite plus un billet qu'une autre,
mais simplement un petit coup de nostalgie lié au numéro de version. 
Si vous avez lu mon billet d'accueil de ce blog, vous savez que je me suis passé sous
Linux il y a 4 ou 5 ans en découvrant ce système avec d'abord la distribution LiveCD Knoppix 3.1,
puis Mandrake 9.1.

A cette époque, l'arrivée du noyau 2.4.22 fut "bénie" puisqu'elle me permis de voir ma carte son
et mon modem ADSL 512k Sagem F@st 800 reconnus et fonctionnel !
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais en parler me fait me sentir comme un pionier.
J'imagine que les gens qui ont connu la naissance de la télévision doivent ressentir la même chose....

Que de chemin parcouru en 4 ans :
- Aujourd'hui, les pb de reconnaissance matériel existent toujours, mais ma section Liens Linux existe maintenant ! Mais globalement, ça va beaucoup mieux.
- Le débit internet a été multiplié par 5 à 12.
- Les distributions LiveCD pulullent et sont presque devenues un standard de diffusion et/ou d'installation pour  toutes les distributions linux majeures.
- Microsoft corrige mensuellement les failles de ses systèmes d'exploitation !
- et Vista ne se vend qu'"attaché" (illégalement) aux PC.

Bref, si vous souhaitez lire un peu les aventures liées à la sortie de ce nouveau noyau 2.6.22,
c'est >>ici<<.
Pour voir qui a contribué à son élaboration quantitativement : c'est >>ici<<
(on y voit notamment IBM, Oracle, Intel, Nokia, HP, Google, etc...)


Bonne lectures et longue vie à Linux !










Interview d'un développeur MandrivaLinux : Adam Williamson

Par Nikoo :: 18/06/2007 à 20:00 :: News


Salut,

pour ceux qui comprennent l'anglais, je me fais ici
le relais d'une interview très intéressante d'un développeur de la distribution linux Mandriva :
Adam Williamson.

Adam revient sur les problèmes passés de la distribution, en donnant sa vision très personnelle,
mais il me semble très lucide, des causes.
Il y explique aussi ce qui selon lui a rendu la distribution meilleure sur beaucoup de points.
Les améliorations de la distribution Mandriva 2007 et Mandriva 2007.1 Spring,
largement plebicitées par la presse internet et les divers blogs (dont le mien)
n'ont pourtant pas entraîner un gros engouement chez les utilisateurs,
certains déçus par des erreurs passées).
Adam y explique qu'il est toujours difficile aux gens déçus d'un produit de les faire "re-goûter"
pour leur montrer que le "goût" n'est plus le même (j'enrobe, mais en gros, c'est ça).

J'ajouterai là-dessus que la machine médiatique pro-ubuntu a aussi joué un rôle, bien que,
comme je le répète souvent, actuellement : Ubuntu et sa variante Kubuntu restent
difficiles à la prise en main pour des novices, et commencent juste à être vraiment stables.
Tandis que Mandriva est d'une prise en main déconcertante, bourrée d'outils de maintenance
système très pratiques. Ce qui n'est pas encore le cas pour Ubuntu.

Il est également question de la future Mandriva 2008
qui devrait sortir cet octobre
, et qui verra notamment l'arrivée
d'une nouvelle version du noyau, et d'autres choses "secrètes" encore.

Concernant le produit Mandriva Flash, une sortie d'une Mandriva Flash 2007.1
semble à l'ordre du jour, et, bonne nouvelle pour les possesseurs de la Mandriva Flash
équipée d'une version Mandriva 2007, leur produit pourrait bénéficier
d'une mise à jour vers la Spring 2007.1

Adam nous informe aussi de la création de groupes de travails intéressants :
- un groupe impliqué dans une plus grande et meilleure intégration
de l'environnement graphique XFCE. C'est ici.
- un groupe appelé Bug squad, chargé de pister les vieux bugs non résolus depuis des lustres,
et également chargé de nettoyer la base de données des bugs existants.
(je vous ai mis le lien ici, parce que celui d'Adam dans l'interview ne pointe pas tout à fait
vers la page exacte ).


Bref, bonne interview, personnelle, de quelqu'un qui a envie de faire progresser
Mandriva, mais qui a les yeux en face des trous et est conscient
des réalités économiques dans lesquelles baignent ce type d'entreprises

La Mandriva 2008, partant sur les base de Spring, devrait donc être un produit
de très bonne facture je pense.


Lien vers l'interview

Dell vend des ordis sous Linux : c'est parti !

Par Nikoo :: 24/05/2007 à 11:45 :: News


Salut,

ça y est, Dell vient d'annoncer les modèles d'ordinateurs qu'il vendre accompagnés de la distribution
Ubuntu Feisty 7.04.

Je vous avais parlé de ce projet récemment ici.

Les configs proposés sont deux ordinateurs de bureau (desktop) et un modèle de portable :

http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/linux_3x?c=us&cs=19&l=en&s=dhs


Les annonces :

Direct2Dell(contient une petite vidéo d'interview d'ingénieurs de Dell chargés de l'adaptation du matos à Linux).

Ideas in action


A noter qu'apparemment, ces offres ne sont pour l'instant que pour les USA.

Mon avis sur :
- l'ordinateur portable proposé : en laissant la configuration de base et en prenant 2 ans de garantie, vous vous retrouvez avec un petit ordinateur portable Dell sympa, totalement compatible linux, le tout pour 769 dollars (~590 euros). Mais dès que vous essayez de le monter en puissance/qualité, vous tombez dans les 1300 dollars pour une config somme toute pas terrible...alors que vous pourriez trouver mieux pour le même prix ailleurs. Le choix de la compatibilité linux / performances du matos est ici à méditer.

- les ordinateurs de bureau proposés : les deux configurations proposées peuvent être très bien améliorées sans atteindre des sommes faramineuses, on arrive à 950 dollars (
l'écran plat 19'', clavier, souris, petites bafles, étant tous compris) en laissant 1 an de garantie. En changeant la carte graphique par défaut (NVIDIA GeForce Turbocache 7300) pour une plus récente et plus performante (NVIDIA 8500 GT par exemple) on s'en sortirait pour ~1060 dollars, soit 815 euros. Sachant que les prix européens seraient plus élevés, je suppose que cette config arriverait à 900-950 euros. Donc très intéressant pour une machine aussi complète et entièrement compatible linux, vivement que ces produits arrivent.


Bye.





L'environnement KDE 3.5.7 est sorti !

Par Nikoo :: 22/05/2007 à 15:20 :: News
Salut,

une mise à jour de l'environnement KDE vient de sortir : la version 3.5.7.

Les paquets logiciels de cette mise à jour sont toujours disponibles directement pour Kubuntu ici.

Chose intéressante, ces paquets sont aussi disponibles pour Mandriva Spring.
J'ai initié un fil de discussion sur le ClubMandriva pour savoir ce que valent
ces mises à jour et s'il est souhaitable de les faire.
Je vous invite à regarder de temps en temps si des réponses intéressantes y sont déposées.
Si vous voulez tester, les mirroirs de téléchargements se trouvent ici.
(et c'est dans ce genre de cas que SMART se révèle intéressant pour éventuellement remettre son système à un état antérieur...)

Pour Kubuntu, ce genre de mise à jour n'a jamais posé de problèmes, donc je vais la faire de ce pas .

Bye.



C'est officiel : Dell va vendre des ordinateurs avec Linux pré-installé !

Par Nikoo :: 01/05/2007 à 15:48 :: News
Salut !

C'est officiel, Dell va vendre très bientôt des ordinateurs équipés de la distribution Linux Ubuntu.

Le détail des configurations n'est pas encore connu. On sait juste qu'il y aura des ordinateurs de bureau, et des ordinateurs portables.

Espérons juste qu'il ne s'agira pas de configurations de seconde zone, comme celles que l'on a pu voir lors du partenariat entre Mandriva et Hewlett-Packard....

Les employés de Canonical ont apparemment travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Dell pour avoir une distribution totalement fonctionnelle et certifiée sur du matériel Dell.

Au delà de cette nouvelle, on peut raisonablement s'attendre à ce que d'autres distributions Linux puissent fonctionner correctement sur ces ordinateurs totalement certifiés Ubuntu.
Notamment Kubuntu Feisty, dont je vous ai fait un test récemment.

Je vous tiendrai évidemment au courant des configurations proposées par Dell. Espérons vraiment qu'elles soient intéressantes à tous niveaux, notamment au niveau des ordinateurs portables, qui représentent l'avenir...

On peut noter que le PDG de Dell possède déjà un ordinateur portable de configuration très intéressante, tournant sous Ubuntu Feisty.


Plus d'infos ici.

L'annonce sur un site affilié Dell : Direct2Dell (accompagné d'une vidéo d'une interview de Mark Shuttleworth, créateur d'Ubuntu, dans les locaux de Dell).

 
Mes autres billets sur ces questions : ici et

Bye.



Sortie de la Mandriva Flash 4 Go

Par Nikoo :: 13/04/2007 à 08:53 :: News


Salut,

J'avais oublié de vous faire part de la sortie de la Mandriva Flash dans un format 4 Go.

La clé usb est toujours une Danelec (donc francais ).
La distribution linux Mandriva fournie dessus est une 2007 totalement mise à jour.
Par ailleurs, il sera possible de passer le système vers la Mandriva "Spring" 2007.1 qui devrait sortir dans les jours prochains.

Annonce ici.
Description du produit ici
Acheter ici

Et une petite photo :


Le PDG de Microsoft rejoint la Linux Foundation !!!

Par Nikoo :: 01/04/2007 à 10:02 :: News
Et oui, la nouvelle tombe juste de ce matin,
c'est une grande victoire pour le monde de Linux,

Steve Ballmer, l'actuel PDG de Microsoft, vient d'accepter une invitation à faire partie du comité décisionnel de la Linux Fondation, confirmant ainsi l'adage bien connu "qu'on passe sous Linux au début pour le fun, puis pour les amis, et qu'on finit par y investir de l'argent".

Plus d'infos sur cette annonce ici : http://www.itwire.com.au/content/view/10977/1090/





P.S. On notera le joli dessin que je me suis "emmerdé à faire"...

Dell prendrait-il en compte les attentes des linuxiens ?

Par Nikoo :: 29/03/2007 à 09:45 :: News
Salut,

si vous avez suivi ce que je vous ai mis dans mon dernier billet, la possibilité d'installer Linux sur des PC, et notamment PC portables est une requête faite par de plus en plus de monde.

C'est en effet ce qu'il est ressorti d'une consultation internet lancée par Dell depuis février 2007.

Il est possible de suivre les décisions prises par Dell concernant la mise en oeuvre des propositions issues de cette consultation ici.

A la date du 28 Mars 2007, Dell annonce qu'il "nous" a entendu, et qu'il prévoit d'améliorer le support matériel pour Linux, et de proposer des machines Desktop  (bureau) ou Laptop (portables) avec Linux pré-installé dans les semaines qui viennent.

Comme je l'ai déjà détaillé dans mon billet précédent, je suis personnellement favorable plutôt à une vente séparée de l'OS et de l'ordinateur (proposition  classée N°5 dans le Dell Ideastorm), mais bon....

Plus ici : http://direct2dell.com/one2one/archive/2007/03/28/9655.aspx

Et l'avis du fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, sur la question d'un linux pré-installé :

http://www.markshuttleworth.com/archives/100

Bye.


Faille des mots de passe sous Firefox : corrigée.

Par Nikoo :: 01/03/2007 à 10:49 :: News
Salut,

je viens de retirer mon billet intitulé "grosse faille sous Firefox".
Celle-ci étant corrigée par la nouvelle version de firefox : la 2.0.0.2.

J'ai en effet retesté le proof of concept de la faille, et il ne fonctionne plus. Mots de passe et login ne sont plus affichés en clair dans la barre d'adresse.

Une news sur cette faille :
http://www.clubic.com/actualite-65746-mots-de-passe-probleme-avec-ie-et-firefox.html

Pour tester votre "sensibilité" à cette faille :
http://www.info-svc.com/news/11-21-2006/rcsr1/


Warly quitte Mandriva !!! :-(

Par Nikoo :: 11/02/2007 à 16:13 :: News


Salut,

c'est avec un peu de tristesse et surtout de crainte pour l'avenir de la distribution linux Mandriva que je me fais ici le relais de l'annonce du départ du "release manager" historique de cette distribution, j'ai nommé Warly (Florent Vilard).

Sans grandes explications détaillées, on apprend >>ICI<< que Warly quittera l'entreprise vendredi prochain 16 Février 2007.

Commentaire du PDG de Mandriva en anglais, et sa traduction en francais.

Bonne chance à Warly. 





Développement gratuit de pilotes sous Linux ???

Par Nikoo :: 30/01/2007 à 21:26 :: News
Salut,

juste un petit billet d'information au cas où un ingénieur ou un industriel bossant dans le développement et/ou la fabrication de matériel informatique  (périphériques ou hardware central) passe par là :

Les développeurs du noyau du système d'exploitation linux  se proposent de développer gratuitement les pilotes linux pour les entreprises produisant des composants ou des périphériques informatiques (webcam, please, webcam !).

Espérons que ce message sera entendu et attirera les fabriquants alléchés à l'idée de conquérir un nouveau marché, réel, et porteur qu'est le monde des systèmes d'exploitation libres, dont Linux est le représentant le plus connu !

L'annonce ici (en anglais) : http://www.kroah.com/log/2007/01/29/#free_drivers





Découverte de ArsGeek et ses astuces Linux !

Par Nikoo :: 23/01/2007 à 22:15 :: News
Salut

je vous ai ajouté dans mon billet "Liens Linux" une rubrique d'un site que je viens de découvrir :

Arsgeek - astuces linux

"Légèrement" orienté Ubuntu/Kubuntu et ses dérivés, ce site est pleins de bonnes astuces pour Linux, mais également pour pleins d'autres choses.

P.S. Pensez à cliquer sur Previous Entries en bas de la page (vu qu'il y a actuellement près de 220 billets sur Linux...et pas juste une page ).

Bye.

Mandriva dispose d'un joli Wiki !

Par Nikoo :: 12/01/2007 à 14:45 :: News


Salut,

juste pour vous informer que Mandriva possède un joli wiki maintenant.

En Francais

En Anglais

P.S. j'ai mis les deux parce que vous verrez que selon la langue choisie, la structure du wiki est légèrement différente, donc à vous de choisir celui qui vous plaît.




Ajout de "Jeuvinux", site sur les jeux sous Linux.

Par Nikoo :: 03/01/2007 à 23:52 :: News
Ben tout est dans le titre,

je vous ai ajouté un lien vers Jeuvinux, site francophone sur les jeux tournant sous notre système d'exploitation préféré : Linux.

Un gros effort de présentation et de tri par types/catégories a été effectué par les auteurs de ce site afin de recenser et organiser les jeux sous linux, et notamment ceux fonctionnant nativement, c'est à dire sans émulateur du type wine ou transgaming cedega.... 


Je vous engage à aller y jeter un coup d'oeil pour y trouver votre bonheur.



P.S. si on pouvait avoir Armed Assault et  Oblivion....ah la la....
Ils savent pas ce qu'ils ratent ces développeurs...



Bibus sort en version 1.3

Par Nikoo :: 03/01/2007 à 19:18 :: News
Salut,

Bibus, logiciel de gestion et d'intégration de références bibliographiques vient de sortir en version 1.3

Ce logiciel est similaire au logiciel Endnote, et vous permez de gérer une bibliographie, et d'insérer automatiquement des référérences et votre bibliographie dans vos rapports, rapports de stages, thèses, articles, et autres travaux de bureautique.

Il peut être couplé/intégré à OpenOffice (ou Microsoft Word), et fonctionne maintenant efficacement sous Linux/MacOSX/Windows.

Un avantage est que comme avec beaucoup de logiciels libres, votre base de donnée est utilisable/transportable sous ces trois systèmes/plateformes.

Par ailleurs, il s'installe facilement (procédures décrites sur le site du projet).

Sous Kubuntu/Ubuntu : vous ajoutez les sources dans /etc/apt/sources.list et un petit sudo apt-get update, et le logiciel et ses mises à jour vous sont proposés.
Sous Mandriva, cette version 1.3 ne semble pas encore disponible.

Lien vers le projet



Sabayonlinux, une étoile montante ?

Par Nikoo :: 03/01/2007 à 18:47 :: News
Salut,

je viens de faire quelques modifications dans mon billet : Liens Linux.

J'ai ajouté dans la liste des distributions intéressantes une autre étoile montante des distributions linux :
Sabayon Linux. Les distributeurs de cette distribution italienne ont les dents longues et ne s'en cachent pas.... Sur leur page d'accueil, il est dit que les dons doivent leur servir à atteindre le TOP10 du site Distrowatch, rien que ça...Souhaitons leur bonne chance.

Basée sur Gentoo, cette distrib qui en est à sa version 3.25 se dit réalisée par des utilisateurs pour des utilisateurs,  essaie de proposer un système à la pointe des mises à jour, intègre par défaut les pilotes propriétaires NVIDIA et ATI, et fait maintenant partie des distributions officiellement "appréciées" par les développeurs de Beryl (le gestionnaire d'effets 3D dont vous avez quelques apercus sur mon blog).

Leur Homepage
Leur Wiki
Leur Forum





Beryl vient de sortir dans sa version 0.1.3 !! Nouvelles vidéos !

Par Nikoo :: 13/12/2006 à 21:04 :: News


Salut,


Beryl vient de sortir dans sa version 0.1.3 (la 0.1.4 étant prévue pour les alentours de Noël).
Parmi les choses notables (outre les corrections de bugs) :

- Le support de deux nouveaux gestionnaires de fenêtres : Aquamarine et Heliodor.
Ceux-ci permettent d'avoir les décorations natives de KDE ou de GNOME respectivement.
On peut donc choisir en cliquant sur le petit rubis du systray emerald, aquamarine, ou heliodor comme gestionnaire de fenêtres en plus de Kwin (pour ceux qui sont sous KDE) (qui est le gestionnaire de fenêtre du bureau normal, sans les effets 3D apportés par beryl). Entre mes mains, Aquamarine plante assez régulièrement donc je reste sous Emerald pour l'instant.

- la possibilité de dessiner virtuellement sur votre ecran  grâce au plugin Annotate !!!
Couleur au choix : c'est très pratique si vous n'avez pas de papier/stylo (ou que vous êtes écolo ), ni tableau blanc ou à craie (bref, si vous n'avez pas de pot...), pour faire un schéma à un collègue.

La liste des changements apportés sont décrits ici :

http://www.beryl-project.org/release/013notes.php

les paquets sont disponibles sous Mandriva 2007 dans le media "backports" (et même pour les 64bits, sisi ).


Profitez, c'est que du bon !

P.S. un truc que certains grand esprits éclairés auront remarqué (perso, je m'en suis juste rendu compte ce matin....) c'est que l'ensemble de ces programmes portent des noms de pierres précieuses ou minéraux : beryl, emerald, aquamarine, heliodor....bref sympa comme dénominations pour des bijoux de cette qualité !!!


J'ai été obligé de couper en 2 vidéos, la limite Youtube étant de 10 min .
La vidéo Partie 1 commence dès le boot, donc ça vous donne une idée de la rapidité du boot sur cet ordi.
Par ailleurs, j'ai essayé de mettre en évidence (autant que j'ai pu, avec la compression, etc...) la consommation du processeur à tout instant.


Partie 1
Adblock









Partie 2
Adblock

Mandriva lance : Clé USB de 2Go avec Linux dessus !

Par Nikoo :: 06/12/2006 à 16:48 :: News
Petite news, mais fort intéressante.

Mandriva lance un produit des plus séduisant :

Une clé USB 2.0 de 2 Go contenant la distribution linux Mandriva 2007 32 bits (+ fonction bureau 3D), permettant d'emmener son système linux et ses données partout, et de booter sur tout ordinateur avec simplement sa clé USB.

Présentation du produit : ici
Et une autre FAQ en anglais, complémentaire :
Le tout pour 60 euros ! Avis aux amateurs : c'est par ici.





Nouvelle version de beryl : Beryl 0.1.2 !

Par Nikoo :: 04/12/2006 à 17:58 :: News


Salut,

une mise à jour de beryl, le gestionnaire d'effets "bureau 3D" vient de sortir : la version 0.1.2  

sous kubuntu, vous pouvez ajouter ces nouveaux dépôts dans Adept (le logiciel de gestion des paquetages) :

deb http://beryl-mirror.lupine.me.uk edgy main
deb-src http://beryl-mirror.lupine.me.uk edgy main

récupérez la clé en tapant dans une console :

wget http://ubuntu2.lupine.me.uk/1609B551.gpg -O- | sudo apt-key add -
et faire une mise à jour !

Sur mon ordi PIV 2.4 GHz avec 512 Mo de RAM et sa carte NVIDIA GeForceFX5500 et les drivers 9629, ça marche bcp mieux qu'avec la version précédente . C'est plus fluide : ceci a également été observé par d'autres sur la distribution Mandriva 2007 ici.
       
        La raison principale me semble être que les effets 3D et autres effets graphiques sont bcp mieux "envoyés" vers la carte graphique qu'avant : le processeur se trouve être allégé en charge et maintenant il atteint rarement les 25 % même en ayant Firefox, Thunderbird, et d'autres programmes, tout en utilisant les effets Water et Wooble, par exemple, mais aussi en faisant tourner le cube.

Pour 64 bits :

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2007.0/x86_64/media/contrib/backports/

Pour les paquets 32 bits :

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media/contrib/backports

Le groupe seerofsouls met également à votre disposition des paquets beryl 0.1.2 et de leurs dépendances .

Bye.



Une distribution Linux par Microsoft ???

Par Nikoo :: 03/12/2006 à 19:45 :: News
Salut,

un linux par Microsoft, c'est la question que certains se posent suite aux accords passés entre Microsoft et la société Novell, éditrice de la distribution linux SuSE.

Plus ici.

Avis perso :

si microsoft créait sa propre distribution linux, l'avenir des autres distributions serait sombre puisque Microsoft serait la seule société à disposer de suffisamment d'argent pour disposer des infos requises à la création de pilotes matériels (sachant que Microsoft possède déjà les clauses requises, via son développement de Windows).

Imaginez un linux où tout le matériel est reconnu comme sous Windows, et avec les jeux tournant nativement...

Le seul argument qu'il resterait en faveur des autres distributions serait : le libre, la personnalisation (choses que Microsoft, comme Apple, annihilent pas mal dans Windows ou MacOSX), l'absence de pubs, et pour certaines le gratuit....bref bien maigre....

Espérons que cela ne se produise pas.

Après, il ne nous restera plus que nous tourner vers des questions de performances... MenuetOS



Fac de Toulouse impliquée dans KDE 4 ?

Par Nikoo :: 03/12/2006 à 12:35 :: News
Salut,

c'est assez exceptionnel pour être noté :

des étudiants de l'université de Toulouse Paul Sabatier vont être impliqués dans le développement de deux logiciels de KDE  (Umbrello et KPlato) dans le cadre de leur cursus au sein de l'IUP Ingénieurie des systèmes informatiques.


La déclaration sur kde.org avec une petite interview des intéressés ici.

Bon courage à eux !!!





Mise à jour du jeu Frozen-Bubble version : 2.1

Par Nikoo :: 25/11/2006 à 23:10 :: News
Notre jeu de "casse-brique" favori sous Linux mettant en scène de gentils pingouins/manchots/ce_que_vous_voulez vient de passer en version 2.1 et apporte son lot de corrections de bugs et petites nouveautés notamment au niveau du paramétrage du jeu en réseau.

Plus d'infos ici.

P.S. je vous rappelle que je vous ai déjà parlé de ce petit jeu sur ce blog et vous ai expliqué comment l'installer sous Mandriva 2007, cf. le lien ci-dessous :

http://nikoolinux.zeblog.com/97806-sortie-du-jeu-frozen-bubble-2-0/



Free actionnaire de Mandriva ?

Par Nikoo :: 22/11/2006 à 00:54 :: News
Ben juste pour dire que je viens de voir que le groupe Illiad
(le groupe contenant le fournisseur d'accès internet Free) fait partie des actionnaires de Mandriva.

Intéressant, non ?



Source boursorama



Nouvelle structure d'arborescence des mirroirs Mandriva

Par Nikoo :: 22/11/2006 à 00:30 :: News


Salut,

juste pour vous dire que Mandriva vient de mettre à jour la structure de l'arborescence de ses mirroirs ftp.

La modification majeure est l'apparition de dépôts "backports" et testing, à la manière de Debian/Ubuntu/Kubuntu.

Je vous laisse découvrir tout ceci sur ce lien :

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/2007Media

Ceci implique que tout les liens ftp pointant vers des medias d'installation Mandriva que j'ai pu indiquer
sur ce blog sont donc à modifier/rectifier, si je ne l'ai pas déjà fait.

Merci de me rapporter ceux que j'aurais pu oublier.

Bye.



Sortie d'Amarok 1.4.4 : logiciel génial !

Par Nikoo :: 31/10/2006 à 22:31 :: News
Amarok vient de sortir en version 1.4.4 et ainsi m'est donnée l'occasion de parler de ce SUPERBE logiciel
de lecture de musique pour Linux qui fait que je ne suis pas prêt de repasser mon ordi principal sous Windows !

Amarok est plus qu'un simple lecteur audio : il vous permet une foule de choses parmi :

- organisation d'une bibliothèque musicale.
- obtenir en live des infos sur le chanteur (via un contact automatique de wikipedia au travers de l'interface).
- obtenir les paroles de la chanson écoutée.
- flux radios.
- gestion des musiques sur Lecteur mp3 (Ipod, Ibead, etc...).

Le système vous peut également vous associer automatiquement avec d'autres personnes
ayant les mêmes goûts musicaux et génère des recommandations personnalisées.

Plus d'infos : Site d'Amarok.

Wikipedia Fr et En



Sortie du jeu Frozen Bubble 2.0

Par Nikoo :: 28/10/2006 à 19:44 :: News

Il s'agit d'un jeu du style "casse-briques" mettant en scène des pingouins face à des boules glacées tombant d'on ne sait où, mais qu'ils souhaitent éviter...

Très sympa.

Il vient de sortir en version 2.0 pour notre système Linux adoré avec plein de nouveautés,
notamment le jeu en réseau avec possibilité de Tchat ! Je viens d'essayer, très marrant,
et stressant..... pour ceux qui connaissent le jeu .

Je vous laisse le découvrir ici : http://www.frozen-bubble.org/home/

A noter qu'il fonctionne nickel sous Mandriva Powerpack 2007 64 bits en téléchargeant les paquets

http://www.frozen-bubble.org/data/frozen-bubble-2.0.0-0.1.20060mdk.x86_64.rpm
et
http://www.frozen-bubble.org/data/lib64SDL_Pango1-0.1.2-1mdk.x86_64.rpm

en les mettant dans un dossier particulier, et en les installant en se mettant dans leur répertoire
et en faisant, en administrateur :

urpmi ./*.rpm

Amusez-vous bien.



Sortie des paquets 32bits pour Beryl sous Mandriva 2007 !!!

Par Nikoo :: 21/10/2006 à 01:54 :: News


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont réactifs chez Mandriva en ce  moment !

Et moi aussi, diront certains à 02h00 du mat....

Les paquets du gestionnaire de fenêtres Beryl pour XGL viennent de sortir pour la Mandriva 2007
(dont je vous ai fait un test sur ce blog, pour rappel) pour remplacer le gestionnaire de fênêtre compiz (celui présent par défaut).

Je vous dirai si ces paquets fonctionnent bien sur mon portable ASUS A6KmQ007H et si c'est le cas,
je ferai (enfin) une vidéo XGL/Beryl sous Mandriva 2007, comme celle que j'ai faite sous la distribution
linux Kubuntu (dans ce blog également).

Lien ici.

P.S. edit le 29/10/06 : je vous ai fait une "Aide" de comment les installer en version 64bits sous Mandriva 2007.



Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog