Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

La Fin

Par Nikoo :: 22/01/2010 à 21:16 :: Général
Salut à tous,


j'ai dû me rendre à l'évidence, il m'est désormais très difficile de trouver du temps pour publier de nouveaux billets sur mon blog.

Je m'arrêterai donc là, laissant le blog en l'état, certaines informations/liens pouvant toujours intéresser certains, malgré l'obsolescence de certain(e)s, tout bouge tellement vite.

Je reste pour l'instant convaincu que Mandriva reste en cette année 2010 la meilleure distribution linux grand public disponible. A tout point de vue. Je fais actuellement tourner la version 2010 One en machine virtuelle Virtual Box  sur MacOSX Snow Leopard et ça tourne comme un charme. :)

En espérant que ce blog a pu vous aider/servir pendant au moins le temps de son existence, je vous souhaite à toutes/tous une bonne année 2010.

Fin.

Le retour de la vengeance du retour !

Par Nikoo :: 30/07/2009 à 00:44 :: Général
Bon, il est clair que j'ai eu du mal depuis quelque temps à me coller devant mon blog pour poster davantage.

Ceci étant, je n'ai pas été particulièrement impressionné par quelque news que ce soit du monde linux ces derniers temps. Mais je continue à scruter régulièrement les news.

Je suis actuellement sous Mandriva 2009.1 installée sous Virtual Box et tourne comme un charme.
J'essaierai de vous faire un retour plus approfondi dès que j'ai un peu de temps.


Bientôt test de Mandriva 2009

Par Nikoo :: 30/10/2008 à 01:18 :: Général
Salut,

juste pour dire que oui, j'ai téléchargé la Mandriva 2009 One, mais que je n'ai pas encore eu le temps d'en faire un test approfondi me permettant d'écrire un joli billet.

Mais ça va pas tarder

Bye.

P.S. ce billet sera détruit après la sortie du billet de test.

Ordinateurs sans OS : de nouvelles offres

Par Nikoo :: 19/03/2008 à 11:48 :: Général
Salut,


Concernant le problème de la vente liée, problème que j'avais évoqué ICI ou LADarty vient de sortir une nouvelle offre d'un ordinateur de bureau vendu sans système d'exploitation.
La configuration proposée est plus que correcte et le tout pour 300 euros.
Voir l'offre.

Et sinon, vous avez aussi chez Matériel.net des ordinateurs portables sans OS, voici les modèles actuels que j'ai pu vous trouver :

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/28359-Kameleon_sans_OS_.html

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/27718-MobilEntry_sans_OS_.html


http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/31397-Rush_sans_OS_.html


http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/35937-Serial_Gamer_Sans_OS_.html

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/30362-Shoot_Again_sans_OS_.html


Bye.



Bonne Année

Par Nikoo :: 08/01/2008 à 21:58 :: Général
Salut à tous,

petit billet pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2008.
Puisse-t-elle vous apporter tout ce que vous souhaitez.

Concernant le peu de billets actuellement, tout simplement parce que :

- Mandriva 2008 tourne comme un charme sur ma tour PC.

- Peu de news croustillantes dans le monde de linux à mon goût si ce n'est que Canonical, l'entreprise qui produit la distribution Ubuntu, ne donnera pas le label "Long Term Support" à la version 8.04 (Avril 2008) de Kubuntu pour des raisons de décalage entre le calendrier de sortie/développement de la distribution avec celui de l'environnement graphique KDE (version 4.0 à venir) utilisé par défaut.

- Mon ordinateur principal est maintenant un Macbook Pro sous MacOSX Leopard, qui lui aussi tourne comme un charme.

A bientôt.

Bonnes Fêtes à toutes et à tous

Par Nikoo :: 22/12/2007 à 12:16 :: Général
Salut,

un petit billet de fin d'année pour vous souhaitez à toutes et à tous de très bonnes fêtes.


La SACEM aura le droit de stocker votre IP....

Par Nikoo :: 10/12/2007 à 23:29 :: Général
Salut,

totalement inadmissible,

la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés  (CNIL) vient d'autoriser la SACEM à stocker les adresses IP d'internautes que cette société privée soupçonnerait de téléchargement illégal.

Celle-ci pourra alors créer des dossiers sur des internautes afin de les transmettre à un juge qui déciderait ensuite du lancement de poursuites.

Bref, la SACEM est donc maintenant abilitée à espionner les gens sur internet, et par ailleurs à jouer un rôle qui ressemble fort à celui de la police...

totalement inadmissible.



Article sur leMonde.fr

Mes problèmes avec ASUS : la fin

Par Nikoo :: 29/11/2007 à 12:46 :: Général
Salut,

pour ceux que ça intéresse, voici la fin de mes problèmes avec ASUS.
Mon portable ASUS A6KmQ007H m'a été livré du SAV par TNT mardi. Le colis était nickel, et cette fois-ci, l'ordi était bien maintenu et protégé à l'intérieur avec du plastique et de la mousse (c'était quand même pas si difficile...)

Ils ont changé la coque supérieure, la coque inférieure, la webcam (qui pendouillait suite aux dégâts lors du précédent retour SAV), l'écran, le lecteur/graveur CD/DVD qui ne gravait plus les DVD (une des pannes à l'origine du premier retour SAV) et dont la baie était fendue suite aux dégâts lors du précédent retour SAV.

L'un des problèmes que j'avais (ordi qui ne boot pas de temps en temps, complètement aléatoire), semble pour l'instant OK. Mais comme c'est un problème qui n'est apparu à chaque fois qu'au bout de quelques semaines/mois, je me méfie car j'ignore si quelque chose a été réparé de ce côté là.

Je viens par ailleurs de recevoir mon Macbook Pro : rien à voir. Puissant, rapide, ultra silencieux, température de fonctionnement très basse (43-53 °C pour une charge bureautique/mail/web voire plus), autonomie 4h30-5h, MacOSX Leopard, et en plus, je peux mettre XP dessus...
 
Bref, ASUS bye bye.
Ce modèle A6KmQ007H était peut-être un mauvais produit que j'ai acheté au mauvais moment, car j'ai pu voir de nouveaux ASUS un peu mieux conçus récemment chez des amis sous XP ou Vista. Mais le SAV fut vraiment laborieux, et pour le prix payé la machine est loin de mes attentes.

Le fait que la machine soit revenue réparée ne change en rien mon avis sur le SAV d'ASUS :

si ma machine semble effectivement bel et bien réparée de son bouzillage extrème en règle, ce n'est pas dû à leur efficacité, mais à un mois et demi d'appels infructueux vers la hotline décentralisée qui ne parle pas francais à 0.34 euros /min, des échanges d'emails multiples, et finalement un énorme coup de bol qu'un employé d'ASUS SAV France (et pas du service décentralisé) j'ai nommé "burnman" passe sur un topic "SAV ASUS" sur forum.hardware.fr et se soit attaché à résoudre mon problème. Merci à lui.
Car en aucun cas il n'y a marqué sur le site d'ASUS france : "si vous voulez que vos problèmes soient compris, pris en compte, et vraiment résolus, allez gueuler sur hardware.fr....." 

Bye.




Mes problèmes avec ASUS : la suite...

Par Nikoo :: 06/11/2007 à 23:57 :: Général
Salut,

pour ceux que ça intéresse, voici la suite de mes problèmes avec ASUS rapportés ici.

J'ai (enfin) reçu une autorisation de retour vers le SAV ASUS pour qu'ils rembarquent et (espérons) réparent mon ordi portable qui m'était revenu cassé de leur SAV...

Croisons les doigts, prions les dieux du SAV, (Aooouuuummm), pour que cette histoire se finisse bien.
Je vous tiens au courant de toute amélioration.


Service après vente ASUS ? A éviter...

Par Nikoo :: 01/11/2007 à 11:26 :: Général
Salut,

un petit billet pour vous faire part de mes mésaventures...

Comme certains d'entre vous ont pu le lire ici, j'ai acheté un portable ASUS en Février 2006 dont j'étais plutôt content.

Comme je l'ai décrit ici, cet ordi a eu au bout d'un an des problèmes de démarrage. Je l'ai donc envoyé en SAV (Hollande), et l'ordi est revenu, nickel, au bout de 12 jours.
Il a ensuite fonctionné sans problème pendant 8 mois, et m'a refait le même problème, en plus d'autres (impossibilité de graver des DVD, problème de luminosité d'écran, etc...).
Je l'ai donc envoyé en SAV de nouveau (cette fois-ci France).
En ayant le SAV au téléphone, ceux-ci me conseillent de retirer le disque dur pour ne pas perdre mes données (il reformate le disque à chaque fois).
Au bout de 10 jours, l'ordi me revient (je n'ai même pas été averti par email que la réparation avait été effectuée et que l'ordi m'était retourné contrairement à la première fois).

J'ouvre le colis : ordinateur déposé dans le colis, non maintenu par quoi que ce soit, 2 bouts de mousse très fins ne protégeant rien du tout (donc pas du tout comme la première fois, et surtout pas du tout emballé avec le soin que j'avais mis).
Résultat ? Ordinateur complètement pété :
Baie du lecteur DVD fendue, webcam qui sort de l'écran, partie supérieure de l'écran complètement détachée de l'écran, socle et couvercle fendus : bref l'horreur.

Et le pire : dans le colis, une feuille d'intervention illisible car mal imprimée où il m'est dit que tous les pb n'ont pu être réparés car le disque dur n'était pas présent alors que ce sont eux qui m'ont indiqué de virer le disque dur...

Bref, j'appelle la hotline ASUS, qui me dit de leur envoyer des photos, je m'exécute dans la journée même (avec accusé de réception d'email).
Une semaine plus tard, toujours pas de nouvelles. Je les rappelle : ils n'ont pas trace de mon soucis. On me redonne un numéro de client SAV en me disant de spécifier que j'ai déjà fourni les photos. Finalement je me vois refuser le retour SAV parce que les photos n'auraient pas été envoyées. Donc je leur re-envoie.
Et donc depuis plus d'une semaine, j'attends qu'on m'envoie un numéro SAV autorisant le retour de l'ordi, sa réparation ou son remplacement sous garantie. Au total : presque 1 mois avec un ordinateur portable revenu explosé de leur SAV.

Consternant : ils pètent mon ordi à 1400 euros, ne le répare même pas, et ne sont pas foutus de me rembourser/de le réparer/ou de me fournir un portable de prix équivalent.

Bref, vous l'avez compris, autant on déconseille Acer pour son SAV, autant je vous déconseille fortement ASUS qui a peut-être eu un SAV de qualité à une époque, mais dont ce n'est plus du tout le cas :

- les appels de hotline sont décentralisés dans un pays où les interlocuteurs baragouinent un francais  parfois  incompréhensible (une fois , j'ai du faire répété 4 fois la personne pour arriver à comprendre le sens de sa phrase ; le contenu, je n'y suis pas arrivé).
- cette hotline n'est en fait pas en charge de la résolution des problèmes, elle est juste chargée de les recevoir et de les transmettre : preuve est que la transmission se fait extrèmement mal, voire pas du tout.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi ASUS offre une garantie de 2 ans sur ses ordinateurs portables : c'est qu'il leur faut au moins ce délais pour résoudre vos problèmes...

Je vous déconseille donc vivement d'acheter chez eux.

Bye.

Appel à conseils de mes lectrices/lecteurs.

Par Nikoo :: 01/09/2007 à 01:19 :: Général


Salut,

étant donné le nombre de gens passant sur ce blog, je me suis dit qu'il serait intéressant de
récolter vos avis et vos retours d'expérience sur les Macbook Pro.

Pour de multiples raisons, je compte m'acheter bientôt ce type d'ordinateur, et plus particulièrement l'un des deux modèles possédant un écran 15"4 qui diffèrent :

- par leur prix,
- par la fréquence de leur processeur Core2Duo (2.2 GHz et 2.4 GHz),
- par la mémoire dédiée de leur carte vidéo NVIDIA 8600GT (128 ou 256 Mo).


Vos avis (avec l'un et/ou l'autre des modèles) m'intéressent sur :

- votre impression générale de la machine : chauffe (surtout si vous les avez utilisés cet été dans des pièces à 25 -26 degrés minimum ; indiquer les températures de fonctionnement relevées selon la charge de travail serait un plus), qualité de l'écran, nuisances sonores, son (merci de préciser approximativement de quand date votre modèle, car les MacBookPro ont subi plusieurs déclinaisons depuis leur sortie).

- les capacités de l'ordinateur  : donc les tests que vous avez pu faire, quelque soit le système d'exploitation installé dessus (Linux, MacOSX, ou Windows, sachant que pour Windows, je préfèrerais que vous précisiez XP ou Vista et si vous le lanciez via Bootcamp ou via un logiciel de virtualisation), notamment compressions de fichiers, traitements d'images (via photoshop ou the gimp), jeux vidéos (linux ou windows, quels jeux et quelles résolutions, niveaux de détails, etc...), autres logiciels lourds que vous avez pu utiliser.

Je souhaiterais le plus possible avoir des retours objectifs.

Mettez donc vos avis comme commentaires, avec éventuellement, si vous le souhaitez, des liens particuliers qui pourraient êtres intéressants.

Merci d'avance à tous.



Linux ? Windows ? MacOSX ? Lequel est le plus sûr ?

Par Nikoo :: 09/05/2007 à 20:42 :: Général
Salut,

je viens de tomber sur un article intéressant issu d'une étude du groupe Secunia.

Il compare les failles déclarées entre 2003 et 2007 sous pour Linux, Windows XPPro et Windows Server 2003 et MacOSX.

Les conclusions globales qu'on peut en tirer, sont :

- Windows et MacOSX sont touchés par des failles généralement plus critiques que Linux, qui n'a eu que des failles modérément ou légèrement voire pas du tout critiques.

- les failles touchant MacOSX et Windows concernent l'accès à distance dans 60 à 65 % des cas, contre 20 % pour Linux.


- chez windows, ces failles mènent à un accès système (donc critique) dans
50-55 % des cas et à un pb de DoS
dans 20 % des cas. Chez MacOSX, c'est partagé : 20 % accès système, 20 % DoS. Chez Linux : 2% accès système et 50 % de DoS

- La capacité à corriger les failles semble être similaire pour Linux et Windows, MacOSX corrigeant plus que les deux autres.


Ceci étant, il n'est pas précisé quelles failles sont corrigées et comment.
Donc on ne peut pas juger de l'efficacité de correction des failles.

Pour info, je me souviens de petits calculs que j'avais faits rapido ici.
Pour le début 2007 (Jan -> début Avril):

50 % des failles touchant des produits Microsoft n'avaient pas été corrigées.
30 % pour Mac.
0.8 % pour Linux (2,5 % pour Debian).

Autrement dit, 97.5 à 99.2 % des failles critiques avaient été corrigées sous Linux (avec pourtant 10 fois plus de failles pour Linux).

Bye



Lien vers l'article


Content que ça vous plaise.

Par Nikoo :: 29/04/2007 à 12:31 :: Général
Salut,

juste un mot pour vous donner des chiffres :

près de 500 personnes en 7 jours sont venues sur ce blog.

Il me semble que c'est la plus forte fréquentation depuis sa création.

les 92 personnes étant passées pour lire le test de Feisty et Spring ayant certes aidé...

En tout cas, Linux intéresse, et je suis content que le contenu de ce blog vous plaise.





Bon vote !

Par Nikoo :: 22/04/2007 à 03:49 :: Général
Bon vote à tous !
Vive la démocratie !


 

Historique de Linux en vidéo.

Par Nikoo :: 21/02/2007 à 21:55 :: Général
Salut,

je viens de tomber sur une petite vidéo de la chaîne Arte qui avait réalisé un reportage sur Linux.
ça dure 51 minutes.

Le contenu ne me paraît pas totalement à jour, mais c'est bien fait, et respectueux du vocabulaire...

Je vous laisse découvrir ça

Bye

BESOIN D'AIDE : Problème Checking NVRAM !

Par Nikoo :: 10/02/2007 à 17:11 :: Général
Salut,

je fais appel à vous, qui passez de temps en sur mon blog pour vous faire part d'un petit
petit problème que j'ai depuis quelques temps .

Mon ordi portable ASUS A6KmQ007H ne veut plus booter, il bloque  en me mettant

Checking NVRAM

ou encore un code A1AC.

Je comprends pas.
Je n'ai fait aucune modification particulières.
Il n'a pas pris de chocs.

Il me fait ça sans aucun périph de branché, même sans souris USB.
Il fait ça à froid ou à chaud (genre reboot).

NVRAM serait "non-volatile RAM" et serait la mémoire du BIOS.

J'ai lu par-ci par-là que, bizarrement, débrancher et rebrancher les modules de RAM (j'en ai un d'origine de 512 Mo, et un de 1 Go que j'ai rajouté), permettait de palier au pb.
ça a été le cas, mais là, ça ne change plus rien, même en les changeant de slot.

J'ai également lu que cela pouvait venir de la pile de la carte mère, qui pourrait être morte, mais je n'y ai malheureusement pas accès sans dévisser complètement le dessous du portable, et je n'ai pas envie de faire ça.

J'ai même reflashé le BIOS en version 210, mais rien n'y fait.

Quelqu'un a une idée ?

Merci de laisser vos commentaires.
 :(

EDIT : portable envoyé chez ASUS pour réparation (réalisée sous 12 jours, aller-retour vers la Hollande compris ), seul le disque dur a apparemment été changé. Curieusement, l'ordi chauffe beaucoup moins qu'avant, et ne ventile plus à fond comme avant. Défaut du disque mis au départ ?.

Linux intéresse ! Beaucoup de visiteurs depuis octobre :)

Par Nikoo :: 07/01/2007 à 01:55 :: Général
Bah juste un petit message

Je viens de voir que ce blog vient de passer les 10000 visiteurs depuis sa création !!!

Je ne sais pas trop comment c'est comptabilisé, mais on peut raisonnablement dire au moins que du monde est passé par ici.
Bon, ok les vidéos sur Beryl ont pu attirer du monde....

Mais je pense aussi que Linux intéresse, et sûrement les logiciels libres aussi.

Tout ceci intéresse à tel point que Thierry Breton, ministre actuel des finances, vient de recevoir le rapport d'une enquête qu'il avait commandée, concluant que l'open source serait un facteur important pour dynamiser la croissance en France (je veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'une des conclusions était l'augmentation d'un point de croissance). Et qu'il a décidé de favoriser la création d'un pôle de compétitivité de l'Open Source dans lequel Mandriva, éditeur de la célèbre distribution linux du même nom, prendrait part.

Après, certains vont dire,avec raison, que pourtant, on ne peut pas dire que le gouvernement actuel et l'europe actuelle favorise vraiment les logiciels libres ou linux avec toutes les lois dernièrement votées.

On verra : mais les racines prennent, c'est ce qui compte.


Allez, bonne nuit.



Bonne Année à tous ! Linux POWAAAAA !

Par Nikoo :: 31/12/2006 à 15:27 :: Général
    Bon, juste un petit mot rapide pour vous souhaiter une bonne année.

Je le fais maintenant, parce qu'après je risque d'être trop plein pour trouver le chemin du clavier .

Je vous écrirai le billet concernant SMART (gestionnaire de paquets logiciels très efficace) bientôt.
Avec les fêtes, et les cadeaux...., j'ai pas eu trop le temps .

Donc amusez-vous bien.

P.S. bon courage quand même à ceux qui doivent bosser pendant ces fêtes



La catégorie "Général" de mon Blog

Par Nikoo :: 19/10/2006 à 02:25 :: Général
J'ai décidé d'utiliser la catégorie "Général" pour faire des annonces et
pour vous signifier les changements réalisés sur les billets préexistants du blog.

Ces billets/posts informant de modifications ne resteront sur le blog que pour une semaine au maximum, à moins que je les oublie .

Bonnes lectures.


Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog