Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Acheter un ordinateur sans Windows pré-installé ? C'est possible.

Par Nikoo :: 14/03/2007 à 19:26 :: Aide
Salut,

je prends ici un peu de temps pour parler ici de ce que l'on appelle la vente liée, et des remèdes qui commencent à apparaître.
Ce délit est quelque chose qui passe relativement inaperçu dans le commerce habituel, mais qui commence à agacer fortement les fanas d'informatiques ayant goûté aux joies de Linux (système d'exploitation dont il est essentiellement question dans ce blog...)...

En effet, globalement, si vous désirez actuellement acheter un ordinateur (tour de bureau, ou ordis portables, et c'est encore plus vrai avec ces derniers) par les réseaux de ventes que 80-90 % des gens utilisent, à savoir les grandes surfaces ou les grands magasins d'informatiques ou de vente de produits électroniques, Windows, qui n'est qu'un système d'exploitation parmi tant d'autres, vous est automatiquement vendu avec l'ordinateur.

Ceci a été fait au début parce que ce système est relativement facile à utiliser et parce qu'on considérait que l'utilisateur n'était pas forcément apte à choisir ce qui était le mieux pour lui.
Historiquement, c'est vrai que Windows fut le seul système d'exploitation réellement utilisable et convivial pendant un certain temps sur le marché des PC.
Ceci a notamment contribué à la création de la situation de quasi-monopole dans laquelle nous sommes actuellement. Si bien que très souvent, vous verrez marqué sur les boîtes de logiciels que vous achetez : "Compatible Mac, et PC" avec PC = Windows, dans l'esprit du fabriquant....


Voyez-vous la situation gravissime dans laquelle nous sommes ?   La même que l'amalgame qui est fait entre Kleenex et mouchoir en papier .... Sauf, que dans ce cas précis, la différence entre les deux produits est vraiment minime....

Maintenant, de plus en plus de gens sont intéressés par des systèmes d'exploitations alternatifs pour leur PC, et notamment Linux.

A tel point que Dell, le fameux assembleur d'ordinateurs,  a eu la grosse surprise de voir en tête de la consultation mondiale qu'il vient de lancer sur Internet que 7 des 10 souhaits/désirs/volontés les plus demandées par des internautes avaient de près ou de loin rapport avec Linux ou des logiciels libres particuliers (Firefox ou OpenOffice, notamment).

Les 3 restants étant :
- des produits ayant plus de RAM (mémoire vive).
- l'absence de tout logiciel supplémentaire autre que le système d'exploitation (genre les antivirus en version de démonstration, l'offre promotionnelle de connection à tel ou tel fournisseur d'accès internet...etc...  ).
- l'absence de tout système d'exploitation pré-installé (c'est à dire une stricte application de la loi française, en l'occurence, bien que le vote soit international ).

Et c'est bien de ceci qu'il est question : respect de la loi francaise, qui interdit la vente de l'ordinateur avec un système d'exploitation donné.

Attention, comprenez-moi bien : on pourrait très bien voir un ordi vendu associé avec la proposition de la part du vendeur de vous vendre et de vous installer en plus, un système d'exploitation : notamment Windows, pour 80-90 % des gens disons.
C'est là que l'on se rendrait compte que le coût du système d'exploitation (notamment Windows actuellement) représente une part non négligeable du prix de l'ordinateur, tel qu'il est vendu actuellement (150 à 200 euros minimum). La décision vous appartenant de payer ou pas en plus pour avoir ce système-ci, notamment en analysant réellement vos besoins. Sachant que les vendeurs ont alors tendance à augmenter le prix de l'ordi nu afin de rattraper la perte...

Ainsi, actuellement, quand vous achetez un ordi, vous payez, consciemment ou pas, cette somme pour le Windows installé (qui tend d'ailleurs à n'être plus vendu que sous la forme d'un CD de restauration, ce qui limite considérablement vos possibilités d'utilisation du disque dur vendu avec l'ordinateur, et qui peut également se révéler problématique lorsque le disque dur est âbimé ou autres problèmes...).
Un effet direct de la vente liée de l'OS avec l'ordi est que le nouveau système d'exploitation de Microsoft Windows Vista, décrié partout pour le peu de progrès réels qu'il apporte par rapport à Windows XP et aux performances matérielles qu'il requiert et son coût à l'achat, ne réalise ses plus grosses ventes qu'avec l'achat d'ordinateurs portables, auquels sa vente est associée.

L'intérêt d'un ordi sans système d'exploitation ?
- Ne pas se voir imposer un OS.
- Pouvoir acheter Windows à part, et bénéficier ainsi d'un vrai CD Windows.
- Ne pas payer Windows et installer une distribution linux gratuite, ou moins chère que Windows et pour autant couvrant nos besoins de tous les jours.

Bref, pas la peine de polémiquer sur "oui, mais les voitures on les vend pas sans huile, ou bien sans pneu", de longues discussions ont déjà lieu sur des tas de forums en francais, en anglais, en charabia.
Et de toute façon, j'ai raison

Je souhaitais juste vous faire un petit état des lieux avant de vous présenter quelques solutions qui commencent à émerger.

Outre les techniques judiciaires consistant à se faire rembourser windows par le vendeur au terme d'un procès, certes justifié, mais lourd, mieux vaut favoriser commercialement les vendeurs et constructeurs qui ont compris qu'il existe un marché réel linux sur les PC de particuliers.



Ainsi, il existe actuellement plusieurs possibilités pour acheter un ordinateur sans OS :

- Pour un ordinateur de maison (une tour), c'est assez facile :

.. il suffit de l'acheter chez un assembleur comme Cybertek, et de ne pas prendre de Windows (par ailleurs, comme je vous l'ai recommandé dans mon billet "Conseils pour l'installation d'une distribution Linux"  : l'avantage d'un assembleur est que vous pouvez choisir des composants dont vous savez qu'ils fonctionnent bien avec linux, puisque vous vous êtes renseignés avant...).
.. Dell offre maintenant 2 configurations d'ordinateurs de bureau entièrement compatibles linux
.

- Pour un ordinateur portable, c'est actuellement beaucoup plus dur (et pourtant, il faut que ça change, puisque l'ordinateur portable est en passe de devenir un vecteur de croissance majeur sur le secteur de l'informatique).
Mais voici déjà quelques pistes :

Des assembleurs francais :
- matériel.net: certains en disent du bien ici. Il suffit de faire une recherche avec les termes "sans OS". Les 4 premières entrées correspondent à des ordis portables sans OS. Attention, ça ne veut pas dire qu'ils fonctionneront sous Linux, c'est à vous de regarder les composants et leur compatibilité !


- keynux : précurseurs dans le domaine de la double certification Windows/Linux, un peu chers (charges sociales ? ), mais se disent très pros, et très sérieux : à tester si vous avez des sous. Ne vous fiez pas à ce qui est indiqué : vous avez bien la possibilité d'acheter tous les ordis visibles sur la page sans OS, il suffit de choisir de se mettre à "configurer" l'ordi de votre choix, et vous verrez.

Des assembleurs internationaux :
- Dell : Premier grand assembleur de renommée internationale qui se met à vendre du matériel entièrement supporté sous Linux. L'offre est pour l'instant destinée uniquement aux USA, et l'offre limitée à un seul ordinateur portable, mais c'est un début. Affaire à suivre.
- system76
: compagnie ne vendant qu'aux USA et au canada, mais recommandée par Marc Shuttleworth, le créateur de la distribution Ubuntu (ici, et ).

D'autres vendeurs :
- ldlc.com  : je n'ai pas trouvé leurs offres sans OS, mais c'est apparemment possible, faut chercher (j'ai jamais eu de problèmes depuis 5 ou 6 achats sur ce site).
- Zepto : vendeur luxembourgeois

Pour finir : quelques liens sur cette histoire de la vente liée :

- Article sur Linux French
- http://www.linux-center.org/detaxe/


En espérant avoir aidé certains à trouver leur bonheur, je vous rappelle également qu'il existe dans mon billet liens linux, une rubrique spéciale sur les forums parlant de linux sur les ordis portables, c'est là que vous trouverez les ordis et les composants d'ordis fonctionnant bien avec Linux.

Bye.




Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nikoolinux.zeblog.com/trackback.php?e_id=166246

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog