Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Petite démonstration de KDE4.1 en screencast

Par Nikoo :: 02/06/2008 à 23:52 :: News


Salut,

je suis tombé sur un screencast montrant les futures possibilités de la version 4.1 de l'environnement graphique pour linux KDE.

Vous pouvez lire l'annonce de ce screencast ICI ainsi que les commentaires sur ce billet.

Pour le télécharger, c'est ICI  (71 Mo, format .ogg lisible sous VLC par exemple).

Mon humble avis :
Clairement, KDE4.1 prend une tournure que l'on pourrait qualifier de critique, à la fois peut-être déroutante pour certains utilisateurs (anciens, conservateurs, et nouveaux, débutants) mais également assez visionnaire et novatrice.

L'une des choses les plus "choquantes" de KDE4.1 semble être la "disparition" du concept même d'icônes sur le Desktop. Ceci a conduit à des posts enflammés sur planèteBéranger (lire les commentaires également intéressants), voire des caricatures.
J'avoue qu'après avoir vu le screencast, dont je vous ai fourni le lien plus haut, je suis moins frileux aux changements importants apportés par KDE4.1 dans l'ergonomie du desktop et la manipulation de fichiers.

Car finalement, les changements, fonctionnalités montrées sur le screencast sont-ils vraiment radicalement perturbants ? Pas forcément. L'idée semble être plutôt de donner à chaque type d'utilisateur encore plus de possibilités et de souplesse dans la manipulation des fichiers, des dossiers, bref, lui permettre de gérer cela de la manière qui lui convient le mieux, en permettant l'existence de multiples manières de faire la même chose. Et c'est finalement un des éléments qui caractérise le mieux KDE, je trouve.

Le concept de widgets/dossiers peut paraître bizarre au début, voire assez redondant (pourquoi virer les icones du bureau pour finalement mettre un widget qui contient ces même icones ?). Mais finalement, l'idée n'est pas forcément mauvaise : notamment le fait d'avoir ces widgets/dossiers qui permettent de n'afficher qu'un certain type de fichiers contenus dans le dossier. Cela ajoute en fait une possibilité de gestion/manipulation des fichiers assez riche je trouve.

Toutefois, je pense qu'il serait une erreur "d'imposer" ce nouveau mode de manipulation des fichiers par défaut, car il est tout de même orienté pour des utilisateurs clairement à la recherche d'une telle ergonomie/liberté de manipulation de fichiers, qui n'est pas forcément dans l'optique des utilisateurs novices (après, on peut bien sûr "formater" les esprits vierges à ce nouveau mode, mais ça me paraît peu réalisable).

Bon visionnage.


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nikoolinux.zeblog.com/trackback.php?e_id=329673

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog