Calendrier

« Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Petit retour sur la Mandriva Spring 2008.1 sur un Macbook Pro Santa Rosa

Par Nikoo :: 28/04/2008 à 11:59 :: Tests distributions

Salut,


J'ai donc testé cette Mandriva Spring 2008.1 One (version KDE) en mode LiveCD sur un Macbook Pro Santa Rosa :
- 2.4 GHz Core2Duo
- 2 Go RAM 667MHz
- NVIDIA 8600GT (256 Mo)
- disque 5400tr/min


Points positifs :

- effectivement tout le matos est reconnu sans rien faire, sauf le port infrarouge (pour la télécommande).

- Le plus dingo : j'ai cliqué sur l'icône d'Ekiga présente par défaut sur le bureau, et après quelques écrans d'assistant de configuration, Ekiga était lancé avec la webcam intégrée iSight activée. Donc reconnue nickel sans rien faire. Micro intégré reconnu aussi.

- Drivers NVIDIA proprios présents ont permi d'avoir compiz d'activé dès le boot.

- son nickel. Gestion du son par touches du clavier : nickel, avec animation à l'écran.

- port audio casque fonctionne aussi dynamiquement sans problème.

- bluetooth : nickel. Une souris bluetooth (connexion sans dongle USB) logitech fonctionnelle sans rien faire dès le boot.

- ethernet nickel.

- chipset wifi atheros reconnu, et fonctionne parfaitement. Un clic gauche sur l'icone réseau dans le systray m'a permi d'accéder au nouveau "centre réseau" mandriva, rafraichissement, entrée de la clé de cryptage, et hop connecté.

- kpowersave a l'air de fonctionner (contrairement à avant) : cpu scaling.

- suspend to RAM fonctionne sans problème, avec compiz-fusion activé


Points négatifs :


- bizarrement la résolution native de l'écran n'a pas été automatiquement appliquée dès le boot. Arrivé sur le bureau KDE, j'étais en 1280x800 ou quelque chose dans le genre. Je suis dans allé dans Drakconf, matériel, carte vidéo, et j'ai défini : Motinor Flat panel 1440x900, et Résolution : auto. Après avoir quitté la session et relogin, nickel. Une Mandriva pleine écran en 1440x900, compiz activé. Joli !

- bluetooth est reconnu et semble activé dès le boot (puisque la souris bluetooth fonctionnait pendant le paramétrage de la One). Cependant, kbluetooth dans le systray semble indiquer qu'il n'y a pas de périph bluetooth de présent/détecté.

- la roulette de cette souris bluetooth logitech ne fonctionnait pas.

- gestion du trackpad : pas très bonne. Pas de clic droit par présence de 2 doigts. Il existe peut-être des outils de configuration, je n'ai pas cherché encore.

- le clavier mac n'est pas reconnu par défaut. Donc les touches du clavier permettant de régler la luminosité ne fonctionnaient pas et les touches clavier permettant de régler le rétroéclairage non plus. Cependant, l'installation du paquet "pommed" (dispo dans les dépôts officiels apparemment, et cf. le site web du projet pommed) permet d'avoir le clavier Apple pour les Macbook Pro et Macbook entre autres, et notamment permet ainsi le réglage du rétroéclairage du clavier, du volume, luminosité de l'écran et la touche éjection du lecteur CD-ROM.

- Autonomie diminuée : 2h40 contre 4h30 sous MacOSX Leopard. Peut-être lié au fait que j'étais en LiveCD, mais la chauffe de l'ordi me laisse penser malgré tout que même avec une version installée, ça n'irait pas beaucoup plus loin en terme de durée. L'utilisation de compiz y est peut-être pour quelque chose.

- chauffe. Comme sous Windows XP bootcamp, le Macbook pro chauffe beaucoup plus sous Mandriva Spring 2008.1 One KDE (55-58 °C) que sous MacOSX Leopard (43-48 °C).



Conclusion : j'ai trouvé ça surprenant de voir tourner une Mandriva sur mon Macbook Pro. Surtout très surpris de l'efficacité de la reconnaissance matérielle, notamment l'iSight, le wifi, le bluetooth, l'écran, etc... Ce qui montre les progrès faits sous Linux dans ce domaine. La télécommande infrarouge est reconnue et fonctionnelle moyennant les manipulations décrites >>ICI<<. Reste tout de même que l'ordi chauffe beaucoup plus, et a beaucoup moins d'autonomie par rapport à MacOSXLeopard ; des améliorations sont attendues, notamment par l'utilisation du programme Powertop par les développeurs. Enfin, la gestion du trackpad semble tout de même un problème. Pour l'installation proprement dite, meskale vous a fait une petite description qui vaut ce qu'elle vaut

Il semble que Mandriva prépare un outil de backup appelé Draksnapshots. Celui-ci est présent dans la Mandriva Spring 2008.1, mais n'est pas fonctionnel. Quand vous branchez un disque externe, ou une clé usb, hop, il vous est demandé si vous souhaitez en faire une zone de sauvegarde. Très très prometteur.

Pour l'anecdote, j'ai aussi testé la toute dernière Kubuntu 8.04. Seul point positif : L'écran fut automatiquement détecté à sa résolution 1440x900. Pour le reste : l'ordi chauffe énormément, par rapport à Mandriva, le bluetooth est reconnu, la souris logitech aussi apparemment, mais pas moyen que les deux se parlent. Le chipset wifi n'était pas reconnu, le panel système toujours aussi dénué de fonctionnalités (d'idées ?), et la gestion des fichiers via la version de Dolphin présente dans cette version est encore plus désastreuse qu'avant en terme d'ergonomie je trouve.

Bye.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nikoolinux.zeblog.com/trackback.php?e_id=316076

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog