Calendrier

« Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Revue d'un portable Dell vendu avec Linux.

Par Nikoo :: 01/09/2007 à 00:34 :: News


Salut,

pour rappel, Dell s'est mis à commercialiser des ordinateurs,
et notamment des portables, avec le système d'exploitation Ubuntu Linux pré-installé.

Mon billet précédent traitant du sujet.

Le site starry-hope.com vient de faire  une petite revue très objective de l'offre américaine qui consiste en un Inspiron 1420n.

Quelques photos de la bête :





C'est en anglais, et je ne vais pas pas tout vous traduire (zaviez qu'à mieux écouter la prof à l'école ), mais je vous en remet tout de même les grandes lignes ici (retransmi le plus fidèlement possible, ce ne sont en aucun cas mes opinions, sachant que je n'ai pas eu la machine sous la main, mais mes commentaires sont dans les parenthèses...) :


Les plus :

- le design : pas si moche pour un PC, par rapport aux Macbook, disent-ils.
- chauffe très peu, même après plusieurs heures d'utilisation.
- le clavier agréable et bien conçu. Les touches multimédias pour contrôler la luminosité
et le volume fonctionnent très bien sous Linux.
- joli écran, pas de pb.


Les plus, mais nécessitant des améliorations :

- le bluetooth est un module en option, qui fonctionne, mais il faut mettre les mains dans le camboui (certains commentaires de l'article contiennent les instructions pour compiler ce qu'il faut pour faire marcher ça).
- le wifi marche très bien en non-sécurisé ou en WPA, mais ne marche pas bien ou pas du tout en WEP (certains commentaires de l'article indiquent que ça pourrait être dû à GNOME Networkmanager, car ils n'ont pas ce problème sous KDE).
- le son est bon, mais le microphone intégré ne semble pas fonctionner. L'auteur se plaint aussi de l'absence de mixer audio installé par défaut (pb non rencontré par d'autres utilisateurs dans les commentaires).
- lecture des DVD nickel, et gravures nickel, mais l'auteur souhaiterait avoir des logiciels plus "pros" (il n'a qu'à utiliser k3b ), et des programmes de lecture permettant de lire les DVD légalement (donc sans libdvdcss).

Les mauvaises choses :
- carte vidéo : Dell et Ubuntu ne fournissent pas les drivers permettant d'avoir l'acceleration 3D pour le chipset intégré Intel X3100 (c'est balo...), donc même l'utilisation d'un moniteur externe ne fonctionne pas. Pourtant, ces drivers existent, mais non officiellement supportés par Ubuntu pour l'instant. Peut-être pour la prochaine version, dite "Gutsy Gibbons". (ils auraient laissé la NVIDIA 7300, ils n'auraient pas eu de soucis....).
- les modes suspend et hibernate fonctionnent, mais au bout d'un certain temps d'utilisation ces fonctions ne marchent plus. Seule une réinstallation du système les restaure jusqu'à ce qu'elles plantent à nouveau.

Conclusions :

- l'auteur est très content de son achat : ordinateur compatible linux, confortable d'utilisation, très rapide, et abordable. Ceci étant, Dell et Ubuntu auraient tout de même pu mieux finaliser l'ensemble.
Il ne recommande donc pas cet achat pour des personnes novices à Linux.


Mes 2 centimes : même en étant un fana de linux, pour l'instant, je n'achèterais pas non plus une machine comme ça au vu de ces défauts. Pas tellement pour l'histoire du bluetooth (j'utilise pas), ou du wifi (qui est très facilement corrigeable en utilisant du WPA et/ou en passant sous KDE ), mais surtout pour l'absence de 3D fonctionnelle, et pour des fonctions hibernation/suspend dont on attendrait justement qu'elles fonctionnent parfaitement !
Bref, de toute façon, les francais n'ont pour l'instant pas accès à cette config, et pour ceux qui ont essayé de naviguer sur le site de Dell francais à la recherche de l'offre Ubuntu Linux, celle-ci n'est plus accessible....

Bye.



LIEN VERS LA REVUE


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nikoolinux.zeblog.com/trackback.php?e_id=243245

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog