Calendrier

« Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Nikoo

NikooUn petit blog sur mes expériences dans le monde de Linux. Il contient essentiellement mes tests/retours/avis sur certaines distributions, mais également des conseils pour installer tel ou tel logiciel, et surtout une foule de liens utiles concernant Linux.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Smart : super gestionnaire de paquets logiciels sous Linux !

Par Nikoo :: 08/01/2007 à 09:57 :: Aide


Comme promis, voici enfin une petite présentation de SMART ! 

SMART est un gestionnaire de paquetages logiciels sous Linux en développement depuis 2004. Il a été développé par Gustavo Niemeyer au sein de l'ancienne distribution Connectiva avant qu'elle ne soit absorbée par Mandrake (notre distribution nationale) pour donner Mandriva l'année dernière. Gustavo Niemeyer est encore le mainteneur du projet.


Smart est encore en phase beta (version actuelle stable 0.42 : version de développement 0.50rc1) mais est complètement fonctionnel pour des tâches basiques d'installation/désintallation/mise à jour d'un système personnel : perso, je l'utilise aussi bien qu'urpmi ou apt (les gestionnaires de paquets logiciels de Mandriva ou de Debian et de ses dérivées Ubuntu/Kubuntu) et c'est devenu mon gestionnaire par défaut sous Mandriva 2007.

Une première chose : je ne l'utilise pas sous Kubuntu, apt étant très efficace et rapide : donc suffisant pour mes besoins.

Je l'utilise sous Mandriva 2007. Pourquoi ?
Urpmi, le gestionnaire par défaut de cette distribution linux, gère bien les dépendances entre paquets logiciels, et est simple d'utilisation.
Mais :
- il est lent : lent à la récupération des paquets, et lent à l'installation
- il plante parfois au niveau des téléchargements selon le programme qu'il utilise pour l'ftp : curl ou wget (curl étant celui posant problème).
- il plante parfois lorsque il y a un pb de clé d'authentification des paquets ; certains vont dire qu'il n'y a qu'à désactiver la vérification des clés, mais ça reste un problème.


Les avantages de SMART ?
Ben déjà, vous prenez l'inverse des défauts d'URPMI de Mandriva, et vous avez les qualités

Ensuite :

Ubuntu/Kubuntu se sont dotées d'un système d'avertissement de mise à jour efficace sous la forme d'une petite icone dans le systray (la "zone de notification"...) depuis un bail déjà.
Sous Mandriva/Mandrake, ce type d'information est soumi à la souscription à un service payant (sisi, je vous jure...) appelé MandrivaOnline... (même Microsoft n'a pas osé faire payé ça...).
Certains vous diront qu'il est possible de se faire un script de notification ou bien au plus simple un script bash pour lancer la recherche et l'installation de mises à jour automatiquement au démarrage de la session.
Ceci étant : ce n'est pas le plus simple...

EDIT (01/05/07) : sous Mandriva 2007.1 "Spring", ce n'est plus le cas. Le système de notification de mise à jour est gratuit, et fonctionne maintenant très bien !

Donc en tout cas pour KDE, il existe un petit programme de notification couplé à Smart appelé KSmarttray (facile, hein ?), qui se charge de faire une vérification des medias d'installation à intervalles réguliers (que vous soyez connectés à Internet ou pas ne pose pas de problème : vous n'aurez pas de messages d'erreurs).
Lorsque des MAJ sont disponibles, vous avez une petite fenêtre surgissante qui apparaît momentanément.
Un clic, et un mot de passe root plus tard, et vous voilà devant la liste des MAJ disponibles.

Si vous choisissez d'installer, Smart contacte les différents mirroirs de téléchargements que vous avez configurer et télécharge en parallèle l'ensemble des paquets (Urpmi, lui, télécharge l'un après l'autre les paquets).
Ensuite, l'installation a lieu. Tout comme avec urpmi, vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez Smart n'a pas besoin de vous :) Mais smart est bcp plus rapide (enfin je trouve )

A la fin, il peut vous afficher un message dans le "journal d'installation" selon les modifications qui ont été réalisées sur le système.

La force de smart réside par ailleurs en plusieurs choses :

- possibilité de définir différents medias en donnant une "priorité" à chacun : par exemple, vous pouvez faire en sorte que les dépôts PLF prennent le pas sur les updates de Mandriva (pour une même version d'un paquet !). Vous pouvez ainsi définir plusieurs niveaux de priorités (avec par exemple les dépôts du groupe SeersofSouls).

- possibilité de verrouiller des versions de logiciels : par exemple, vous souhaitez continuer de bénéficier des mise à jours/updates de Mandriva, mais en même temps garder les versions de certains paquets PLF, ou bien garder la version 1.5.0.9 de MozillaFirefox parce que vous n'aimez pas la nouvelle version 2.0.0.1

- possibilité de revenir à d'anciennes versions de paquets et aux anciennes dépendances de ce paquet !! Soit une réversion complète du système : si jamais une mise à jour multiple ou autre rend le système instable ou que cette nouvelle version ne vous convient finalement pas.

- possibilité d'installer des paquets au format .rpm mais aussi .deb !

- possibilité de réparer les dépendances cassées (par exemple cassées avec urpmi ou plutôt avec suite à une installation sauvage avec rpm -i :p). Smart, puisqu'il est smart (c'était facile...:D) est capable de détecter les pb de dépendances existants.

- s'utilise en mode graphique ou en ligne de commande.

- classement des paquets, de leurs informations.

- recherche efficace des paquets dans les medias présents.

Les défauts ? 

- L'interface graphique ne réalise pas une recherche/rafraîchissement des paquets "en cours de frappe", comme ce qu'on peut avoir dans Aptitude ou Synaptic sous Kubuntu et Ubuntu respectivement. Obligé de taper "Enter"....
- ben l'interface graphique n'est pour l'instant pas des plus jolies
- sinon, je vois pas....

Preuve que Smart se démocratise :
- le site de définition de medias easyurpmi permet d'obtenir les commandes à taper pour définir les canaux d'installation pour smart de la même manière que pour urpmi.
- Un site similaire spécifiquement dédié à la définition de medias d'installation pour Mandriva a été créé pour SMART par la communauté mandriva allemande (Mandrivauser.de) http://www.mandrivauser.de/smarturpmi/

Smart pour Mandriva 2007 se trouve dans le media "contrib", ainsi que ksmarttray : donc un dernier petit coup d'urpmi pour le récupérer .

Pour les liens :
Page d'accueil du projet : http://labix.org/smart
Page décrivant les fonctionalités (en anglais) : http://labix.org/smart/features
Page de la Foire Aux Questions (FAQ) (en francais) : http://labix.org/smart/faq-fr (vous trouverez ici des animations en flash).

Voici quelques copies d'écran de Smart en fonctionnement (réalisées avec Ksnapshot et également le plugin screenshot de Beryl !) :

















En espérant que ça vous a plu....





Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://nikoolinux.zeblog.com/trackback.php?e_id=128673

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Nikoolinux - Blog créé avec ZeBlog